Céline Bouleau | Coopérathon
ui, user, interface, design, interaction, experience, graphisme, multimedia, ux, uidesign, uxdesign, design
23142
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-23142,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

SPRINT DESIGN avec le Laptop & le

La plus grande compétition d’innovation au monde !

Contexte de l’évènement.

Quatre secteurs, des porteurs de projets, des citoyens engagés, des facilitateurs & de nombreux partenaires durant les 25 jours du Coopérathon.

 

 

Durant la soirée de lancement qui a eu lieu le 26 septembre dernier, des équipes ont été constituées dans chaque secteurs. Les porteurs de projets se sont présentés. Est venu ensuite le temps de faire connaissance. Moment de partage de mes compétences, de mes affinités et de mes sensibilités envers les différents sujets, j’ai choisi de rejoindre l’équipe Agil’X qui souhaite améliorer la prise en charge des patients en milieu hospitalier.

Pourquoi j’ai participé à cette compétition ?

Ce qui me plait dans ce genre d’évènement c’est tout d’abord le challenge social, l’experience humaine et les nombreuses belles rencontres que je fais.

Sprint 1 / Comprendre

Dans cette première partie de travail collaboratif, j’ai dans un premier temps fait connaissance avec l’équipe. Nous avons défini ensemble les objectifs à atteindre durant le coopérathon.

Une fois notre cible déterminée, nous avons préparer deux questionnaires. Un destiné au personnel soignant et aux médecins et un deuxième pour des patients. Pour compléter nos entretiens, nous avons envoyé une enquête par mail.

Nous avons interviewé 5 profils soignants et 5 profils patients et récolté une dizaines de réponses à notre enquête.

Ce qui m’a été confié par la suite.

L’analyse des données, empathy maps, experience maps et création des personas.

 

Sprint 2 / Concevoir

Première étape de cette deuxième journée de sprint design, nous avons défini notre « Design challenge » :

 

“ Comment pourrions-nous faciliter l’organisation du service hospitalier dans le but d’améliorer le bien-être du personnel soignant et des patients ? ”

La deuxième partie de la journée a été consacrée aux différents ateliers de co – création, crazy’8 & dot voting puis le design studio.

Ce dernier m’a permis de déterminer un parcours utilisateur pour nous préparer au sprint 3.

 

      

Sprint 3 / Prototyper

Lors de cette troisième journée, nous avons itéré sur le bon parcours utilisateur. Puis je l’ai retranscris sur Adobe XD. Deux parcours écrans ont été pensés pour bien comprendre ce qui se passe côté personnel soignant et côté médecin.

 

En voici un extrait :

 

Un patient donne une alerte à l’aide de la sonnette mise à sa disposition.

Le système détecte l’alerte et envoie une notification sur le tableau de bords du personnel soignant.

Cette notification apparait dans la colonne « nouvelles alertes », l’infirmière disponible rend visite au patient pour prendre connaissance du besoin puis indique qu’elle prends en charge le patient.

Une nouvelle notification apparait dans la colonne « interventions en cours » et informe ainsi l’ensemble de l’équipe du service.

Une fois fini, celle-ci apparait dans la colonne « interventions terminées ». L’infirmière peut alors remplir les informations complémentaires nécessaires.

Le système sauvegarde l’ensemble des données dans son historique (type de besoin, temps passé, degré d’urgence…).

      

Sprint 4 / Pitcher

La dernière journée a été consacrée à la préparation du pitch de présentation devant un jury de professionnel.

Nous sommes fières d’avoir été sélectionnés pour la finale qui a eu lieu le 23 octobre dernier.