Céline Bouleau | Air France
ui, user, interface, design, interaction, experience, graphisme, multimedia, ux, uidesign, uxdesign, design
23245
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-23245,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,fs-menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

SPRINT DESIGN avec le Laptop &

Contexte du projet.

Au lieu d’attendre d’avoir lancé un produit pour comprendre si ses concepts fondamentaux sont valides, l’approche par le Sprint Design permet en quelques jours d’obtenir un ensemble de réponses indispensables grâce à des méthodes spécifiques de recherche utilisateur, de définition de problème, d’idéation, de prise de décision, de prototypage rapide et de tests utilisateurs.

 

Je me suis formée en travaillant sur un vrai cas client avec de vrais utilisateurs pour résoudre une problématique opérationnelle critique.

Organisation du sprint design.

Sprint 1 / Comprendre.

Comprendre c’est :

  • le brief client, ses attentes, ses besoins et ses contraintes ;
  • la recherche utilisateur en le mettant au coeur du projet ;
  • définir les problématiques et le design challenge.

Le brief client.

L’objectif d’Air France durant ce Sprint Design était de trouver des pistes d’amélioration pour le parcours utilisateur de la recherche du vol jusqu’au booking.

Il s’agissait de mieux accompagner le client lors de sa réservation, afin de faciliter ses choix de vols, les options dont il peut bénéficier (adhérent ou non), l’aider à comprendre les différents packages et tarifs en fonction de ses préférences.

L’entretien utilisateur, l’empathy map & l’experience map.

Les enjeux principaux :

 

  • Simplifier le parcours client ;
  • Mettre en avant rapidement les avantages d’avoir un compte ;
  • Rendre la compréhension des offres et packages Air France simple.

  

Lors de cette première journée nous avons réalisé un entretien individuel qui nous a permis de mieux comprendre les habitudes de l’utilisateur interrogé.

Le design challenge.

Suite à la restitution de l’ensemble des données (5 utilisateurs interrogés), nous avons utilisé la méthode « how might we ?  » afin d’en déduire le meilleur design challenge.

“Comment pourrions-nous permettre aux utilisateurs de sélectionner avec certitude leur voyage au meilleur prix, et avec les options qui leurs conviennent ?”

Sprint 2 / Diverger.

Le benchmark puis divergence et convergence avec les ateliers de co-création (crazy’8, crazy’4, 1 idea in 5 min & dot voting).

Pour débuter cette deuxième journée, nous avons réalisé un benchmark. Puis lors des ateliers de co-création, nous avons généré différentes idées et réfléchi ensemble à l’axe qui répondrait le mieux à notre design challenge. Le design studio nous a permis d’approfondir  nos idées afin de réaliser le user flow.

  

Création des équipes, design studio & choix du userflow.

   

Sprint 3 / Prototyper.

La troisième journée a été consacrée au prototypage, une fois le user flow validé par toute l’équipe.

Les 3 axes travaillés sont :

  • La possibilité de choisir dès la recherche, des préférences et options ;
  • Une mise en avant des avantages à créer son compte / à se connecter dès le début de la recherche ;
  • Un comparateur de ses recherches dans la page de résultat, avec la possibilité de modifier ses préférences.

          

Sprint 4 / Tester.

Nous avons, lors de la quatrième journée, réalisé deux tests utilisateur afin de nous rendre compte de la compréhension de nos partis pris.

Sprin 5 / Prioriser.

Priorisation & story map, validation & restitution devant le client.

Une fois les feedback de nos utilisateurs analysés (4 prototypes, 5 utilisateurs), cette dernière journée à été consacrée à la priorisation des idées et des fonctionnalités à développer.